À quoi s’attendre d’une carrière à titre de spécialiste de la réseautique
Comme tous les autres domaines de l’industrie de la technologie informatique, la réseautique connaît une très forte demande. Alors que l’accent est mis de plus en plus sur les interactions, les transactions et le commerce Web – sans compter les récentes percées au chapitre de la technologie sans fil –, il n’en reste pas moins que la sécurité des réseaux constitue un besoin essentiel pour un grand nombre d’entreprises.
Si vous souhaitez canaliser votre intérêt pour les ordinateurs vers une carrière à la fine pointe, par l’entremise de l’un des nombreux programmes de réseautique et de télématique dans les collèges de l’Ontario, voici ce que vous devez savoir.
Réseautique et télématique – Cours
À leur première année d’études dans un programme de réseautique et télématique d’un collège de l’Ontario, les étudiantes et les étudiants abordent les notions fondamentales en matière de matériel informatique, de systèmes d’exploitation et de programmation informatique. Ils pourront, par la suite, parfaire leurs compétences au chapitre des systèmes de gestion et de l’exploitation des serveurs, ainsi que des applications pratiques des réseaux locaux et des réseaux étendus. Les étudiantes et les étudiants auront droit à une formation sur les tout derniers développements en matière de sécurité des réseaux, et utiliseront les logiciels de sécurité réseau les plus perfectionnés.
Il existe un large éventail de programmes de réseautique et de télématique (techniques et technologie des réseaux, entre autres). Dans bien des cas, la différence entre les programmes se situe au chapitre de la durée des études, certains programmes offrant même une option menant à un baccalauréat d’études supérieures de sciences appliquées de l’information. Veuillez vous assurer de lire attentivement les descriptions de programme des collèges, afin de déterminer lequel programme peut le mieux répondre à vos besoins.
Réseautique et télématique – Exigences générales de programme
Les exigences d’admission des programmes de réseautique et télématique des collèges de l’Ontario comprennent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, ainsi que la réussite d’un cours d’anglais (et, dans la plupart des cas, d’un cours de mathématiques) de 12e année.
Une fois les études terminées, plusieurs collèges recommandent aux étudiantes et aux étudiants de passer leurs examens de certification MCSA (Microsoft), ainsi que l’examen CCNA (Cisco).
Réseautique et télématique – Emplois et salaires
Un diplôme en réseautique ou en télématique vous donne accès à nombre de cheminements de carrière, tout dépendant de vos intérêts. Voici quelques postes :
- Administrateur de réseau
- Ingénieur de réseau
- Analyste du soutien technique
- Webmestre
La rémunération dans ce domaine varie –particulièrement selon le niveau d’expérience; toutefois, compte tenu de la demande très forte dans ce domaine, les salaires de départ se situent généralement entre 34 000 $ et 42 000.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de réseautique et de télématique
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de réseautique et de télématique des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: